Login

Formation Métiers : les compétences en compétition

Les épreuves des Olympiades se déroulent devant un jury de professionnels et enseignants et devant les visiteurs.PHOTO : WORLDSKILLS

Les jeunes de moins de 23 ans peuvent mesurer leurs capacités professionnelles lors d'Olympiades européennes ou mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les 44es Olympiades des métiers, les finales françaises vont se dérouler en Nouvelle-Aquitaine, au parc des expositions de Bordeaux Lac (33), les 9, 10 et 11 mars 2017. Jusqu'à ce niveau - pour nos filières - quatre métiers sont en compétition : « horticulture », « jardinier paysagiste », « art floral » et « maintenance des matériels (agriculture, travaux publics, et parcs et jardins) ». Les lauréats suivront des stages de préparation physique et mentale, ainsi qu'un perfectionnement technique, afin d'atteindre un niveau digne des épreuves où se mesurent les cinq continents.

Certaines années, cependant, il est difficile de s'y retrouver : les annonces concernant les Olympiades des métiers se télescopent. Deux compétitions se préparent ou se déroulent en parallèle : les Olympiades européennes (EuroSkills), généralement les années paires, et les Olympiades mondiales (WorldSkills), les années impaires.Deux étapes sont communes : les présélections et les finales locales, avec les conseils régionaux, en France métropolitaine et outre-mer. Les lauréats régionaux, après un stage de préparation de 3 jours, concourrent aux finales nationales.

Olympiades européennes

En 2016, 26 Français ont participé aux Olympiades européennes (EuroSkills) en décembre à Göteborg, en Suède, rapportant 18 médailles et une 3e place générale. En 2018, la 6e édition se déroulera du 26 au 30 septembre, à Budapest, en Hongrie. L'édition suivante se déroulera du 16 au 20 septembre 2020, à Graz, en Autriche. À ce jour, le parcours européen concerne 44 métiers dont « l'art floral » et « la maintenance des matériels agricoles » ; nos filières n'y sont pas représentées.

Olympiades mondiales

Les lauréats médaillés d'or à Bordeaux, en mars prochain, constitueront l'équipe de France qui concourra pour les finales mondiales (WorldSkills) du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Sur plus de cinquante métiers en compétition, le parcours mondial concerne - pour nos filières horticoles - seulement deux métiers : « l'art floral » et « les jardiniers paysagistes ». « L'horticulture » et « la maintenance des matériels » n'y participent pas. Les Worldskills reprendront leur cycle dès 2018. Et pour la 45e édition, c'est officiel maintenant, la région Normandie accueillera, à Caen (14), les finales françaises en vue d'une finale mondiale en 2019, du 18 au 23 août, à Kazan, en Russie.

Toutes ces épreuves participent à la promotion des métiers pour la plupart manuels. En France, elles se déroulent devant un public de scolaires et leurs familles. C'est l'occasion aussi de mini-salons des formations et d'invitations des écoles régionales.

Lors du mondial, plus de 60 pays relèvent chaque fois un peu plus le niveau pour près de 1 500 candidats. Les 700 participants français sélectionnés ont rendez-vous à Bordeaux, en mars, pour une « fête » de 60 métiers.

Odile Maillard

http://www.worldskills-france.org/, http://worldskillseurope.org/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement